Les productions et expérimentations

7 hectares de cultures fruitières tropicales

Nous avons une production diversifiée en plein champ, représentative des cultures présentes à Moorea : ananas, papayes, bananes, agrumes. Nous mettons en oeuvre des pratiques agricoles parmis les plus respectueuses de notre environnement (plantation sur paillage biodégradable pour réduire l'utilisation d'herbicides chimiques, en suivant les courbes de niveaux pour limiter l'érosion des sols; valorisation du compost produit sur l'exploitation, analyses de sols régulières pour préserver la fertilité des sols...)

10.000 m² de cultures maraichères et florales

Nous disposons de plusieurs unités de production horticoles sous abris ou de plein champ avec différentes modalités de production :

  • Une serre de type "multi-chapelles" de 640 m² pour la production de tomates en hydroponie (solution fertilisante distribuée en goutte-à-goutte). Cette production hors-sol sur substrat en bourre de coco permet d'apporter avec précision les éléments nutritifs dont les tomates ont besoin. Il n'y a donc pas de pertes dans l'environnement.
  • Une autre technique de production hors-sol est présentée avec le tunnel, pour la production de salade en NFT (Nutrient Film Tehnics) qui consiste à conduire la production dans des gouttières en PVC avec une solution fertilisante qui est recyclée en circuit fermé. Les salades puisent directement leurs besoins avec les racines dans la solution.
  • Une nouveauté en 2016, avec la mise en place de 2 tunnels en maraîchage biologique de 240 m² chacun, support d'expérimentation. Ces tunnels sont équipés d'une protection anti-insecte. Ils sont dédiés à la production de tomates, de salades, de concombres, de poivrons ou d'aubergines.
  • Enfin, la production florale est représentée avec une ombrière d'anthuriums de 250 m² et une multitude de fleurs tropicales de plein champ ('opuhi, héliconias, rose de porcelaine, oiseau de paradis, Tiare Tahiti, bananier fleur...) 
La STAGEP
Station génétique porcine

Véritable outil de développement de la filière porcine en Polynésie Française, notre porcherie, financée intégralement par le Pays, est un élevage moderne et performant. Nous conduisons un cheptel de 70 truies et toute la suite, du porcelet au porc charcutier, selon le principe de la conduite en 7 bandes avec sevrage à 28 jours. Les animaux qui ne sont pas sélectionnés pour devenir des futurs-reproducteurs sont valorisés chez les transformateurs de Tahiti (Charcuterie du Pacifique et Salaison de Tahiti).

En 2015, nous avons produit 800 porcs charcutiers et plus de 200 animaux-futurs-reproducteurs.

Le rucher

Sous l'impulsion du plan de développement de l'apiculture au Fenua, ce jeune atelier a été créé en 2014 avec 5 ruches au début pour atteindre 21 rûches en 2016. L'activité des abeilles expriment pleinement la bonne qualité environnementale de notre site et est un parfait indicateur du bon niveau agro-écologique de l'exploitation. Les abeilles contribuent à améliorer la pollinisation de nos productions et à sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de traitement phyto-sanitaire.

Nous avons d'ailleurs mis en place une parcelle de 5500 m² en agriculture biologique devant le rûcher. La production de miel est valorisée au fare vente du lycée.

Le Fare Confiture

Un nouvel atelier de transformation et de valorisation des fruits a été mis en service en 2016. Il permet d'améliorer nos conditions de travail et d'accueil des élèves en situation de stage ou de travaux pratiques. Chaque année, nous produisons de façon artisanale près de 20.000 pots de confitures à destination de notre clientèle de passage au Fare Vente, dans certains hôtels et magasins de proximité de Moorea, au marché de Papeete et depuis peu, nous avons développé un partenariat avec La Boutique du Monoï qui assure la revente en ligne, de nos produits en métropole.

Notre savoir-faire se décline en près de 20 parfums différents. Cet atelier valorise ainsi près de 9 tonnes de fruits produits sur notre ferme chaque année.